Table des matières du fichier 6e année
- Les solides
- Les figures planes
- Les polygones et les non-polygones
- Les quadrilatères
- Le triangle
- Les parallèles
- Les perpendiculaires
- Les angles
- Les bases et les hauteurs
- Les médianes
- Les diagonales
- La symétrie.La projection parallèle
- La translation
- L’homothétie
- Le repérage sur plan
- Le point et la droite
- Glissements – Rotations – Retournements
Exemples d’objectifs pour l’unité de travail « rectangle » :
- reconnaître le rectangle parmi les figures données
- reproduire aux instruments les rectangles donnés
- transformer le parallélogramme en rectangle
- calculer le périmètre des rectangles donnés
- des rectangles de même périmètre mais d’aire différente
- rechercher les différents rectangles de même périmètre
- construire les graphiques correspondants
- calculer le périmètre des rectangles donnés
- connaître les conditions pour être rectangle
- calculer le périmètre des rectangles donnés
- des rectangles de périmètre et aire différents
- des rectangles de même aire – de même périmètre
- calculer le périmètre ou un élément du rectangle
- calculer l’aire du rectangle
- les dimensions sont données puis suggérées
- achever les rectangles pour qu’ils aient l’aire demandée
- calculer l’aire des rectangles dessinés
- trouver une formule commune pour calculer l’aire du carré et l’aire du rectangle
- comparer aire du carré et aire du rectangle
- calculer le périmètre, l’aire ou une dimension du rectangle
Un fichier par année de la 3e à la 6e année primaire
Extrait du dossier pédagogique – Géométie de la 3ème à la 6ème
Ceci n’est pas la version complète des dossiers. Pour les obtenir dans leur intégralité, cliquez ici