2 x 20 activités pour exercer les élèves à mieux approfondir le sens du texte.
Pendant des années, la leçon hebdomadaire de lecture chez les 10/12 ans a surtout consisté à lire un texte et à répondre à un questionnaire plus ou moins long suivi d’une correction collective souvent fastidieuse et d’une appréciation globale peu éclairante sur les difficultés personnelles de l’élève.
C’est pourquoi nous avons conçu deux fichiers de lectures mentales (dites aussi silencieuses) où les questions ont été classées dans des rubriques bien distinctes (traduction, interprétation, analyse, jugement, synthèse, interpolation et extrapolation). L’analyse des réponses et la notation des résultats sur la fiche individuelle de l’enfant permettront à l’enseignant attentif que vous êtes de définir avec plus de précision les faiblesses de chacun de vos élèves.
Extraits du dossier pédagogique – lecture mentale 1ère
Extrait du dossier pédagogique – Lecture mentale 2ème
Ceci n’est pas la version complète des dossiers. Pour les obtenir dans leur intégralité, cliquez ici