But initial du travail: fixation de l’orthographe d’usage de 1350 mots du V.O.B.
Conception : 10 mots (en 2e et en 3e a.), 12 mots (en 4e et en 5e a.), 15 mots (en 6e a.) sont contenus dans un texte court.
Chaque jour de la semaine, l’enfant doit manipuler les mots à fixer :
- le 1er jour : découverte de ceux-ci par une technique de lecture alléchante (code, lettres inversées, définition donnée, mots fléchés, dessin, …).
- le 2e jour : fixation par un jeu de vocabulaire. Ce travail peut éventuellement être un devoir à domicile.
- le 3e jour : fixation au cours d’une activité de phraséologie.
- le 4e jour : fixation au cours d’une activité de grammaire.
- Le 5e jour : contrôle.
Toutes les 5 semaines, des exercices de révision et de synthèse sont proposés.
En fin d’année, l’enfant aura à sa disposition la liste des mots étudiés, classés par ordre alphabétique. Son dossier l’accompagnera et se complètera tout au long de sa scolarité.
Ce type de fichiers plaît beaucoup aux enfants. Les activités sont présentées comme des défis (compléter le texte mutilé, seul ou en groupes), les jeux de vocabulaire rappellent ceux rencontrés dans les médias, les activités de grammaire et de phraséologie sont courtes et avec un objectif précis et en relation directe avec le programme des études.
Extrait du dossier pédagogique – Maitrise des mots 2ème
Extrait du fichier pédagogique – Maîtrise des mots 3ème
Extrait du fichier pédagogique – Maîtrise des mots 4ème
Extrait du fichier pédagogique – Maîtrise des mots 5ème
Extrait du fichier pédagogique – Maîtrise des mots 6ème
Ceci n’est pas la version complète des dossiers. Pour les obtenir dans leur intégralité, cliquez ici