Historique

 

La chapelle Notre-Dame de Bonnes-Pensées

La chapelle Notre-Dame de Bonnes-Pensées

La chapelle possède un plafond à saints remarquable. La visite consiste à montrer pourquoi ce type de plafond a été initié au XVIIe siècle et comment il a été réalisé.

La carrière du Parrain

La carrière du Parrain

Un parcours forestier a été aménagé sur le site d'une ancienne carrière de pierres calcaires. Au cours de la promenade, les élèves apprennent à observer et identifier plusieurs essences feuillues et résineuses.

MUSÉE de la VIEILLE ÉCOLE

MUSÉE de la VIEILLE ÉCOLE

L'ASBL Au SERVICE DES ENFANTS a le plaisir de vous annoncer la réouverture du MUSÉE de la VIEILLE ÉCOLE .

La protection des oiseaux

La protection des oiseaux

Un film sur la protection des oiseaux (projet des élèves du degré supérieur de l'école du village) peut être présenté aux enfants afin de leur montrer la beauté et la valeur de ce projet facilement réalisable dans leur milieu de vie.

En 1939, soucieux de parfaire la formation des instituteurs et des institutrices du sud de la province de Namur, l’inspection primaire déclara se tenir à leur disposition pour étudier les problèmes rencontrés en classe. Ce qui se fit une fois par mois, après la classe, sous le nom de Cercle Pédagogique de Mariembourg.

Tous les enseignants étaient heureux de participer à ces rencontres pédagogiques. Chacun pouvait exposer les difficultés rencontrées en classe. Des solutions étaient élaborées. Et améliorées au cours des rencontres suivantes.

Cette situation dura jusqu’en 1960. De jeunes éléments furent intégrés au groupe, apportant d’autres manières de procéder, les aînés tempérant les ardeurs des nouveaux. Ce fut également l’époque où l’inspection scolaire décida de soutenir ceux qui, éloignés des écoles de pédagogie, voulaient néanmoins connaître les nouveaux courants pédagogiques
Le groupe se structura et prit le nom de Cercle d’Etudes d’Aublain, nom du village du 1er Président, Monsieur André Donnay. Cette association, guidée par l’inspecteur Charles Linsingh, édita chez Labor le Contrôle permanent en Mathématique.

Quelques esprits dynamiques, ou plutôt inconscients, décidèrent de se constituer, en 1972, en ASBL et de profiter d’une infrastructure offerte par les administrations communales des 8 villages composant le cercle d’études : la Maison des Enseignants était née, avec la possibilité d’obtenir du personnel T.C.T. pour gérer un Centre de Documentation.

En 1980, pour éviter des confusions avec le service postal de plus en plus sollicité, l’ASBL prit le nom de Au Service des Enfants. Cette dénomination correspondait d’ailleurs très bien avec le but premier des membres : composer des documents susceptibles d’aider tous les enfants du primaire dans leurs apprentissages ainsi que des logiciels informatiques.

Actuellement, le groupe se focalise uniquement sur les fichiers pédagogiques reproductibles pour une exploitation immédiate en classe. Les exercices de fixation proposés sont tous le fruit d’une pratique quotidienne par les enseignants des villages de Aublain, Dailly, Gonrieux, Presgaux, Cul-des-sarts, Petite-Chapelle, Brûly et Pesche.

Les enseignants actuels, assidus aux conférences pédagogiques, aux concertations (obligatoires) , aux formations proposées par différents organismes, n’éprouvent plus nécessairement le besoin profond de réunions mensuelles après la classe. Les auteurs des fichiers peuvent cependant toujours compter sur leurs collègues pour réaliser sérieusement les tests en classe et apporter les nécessaires remarques ou suggestions constructives.

Tout ce travail bénévole n’a pu et ne peut se poursuivre sans l’aide de l’inspection primaire. Les membres de l’ASBL Au Service des Enfants remercient vivement tous les inspecteurs et inspectrices qui leur ont consacré de nombreuses heures de formation, et cela gratuitement.