Géométrie

 

horizontal_5Table des matières du fichier 6e année

  • Les solides
  • Les figures planes
  • Les polygones et les non-polygones
  • Les quadrilatères
  • Le triangle
  • Les parallèles
  • Les perpendiculaires
  • Les angles
  • Les bases et les hauteurs
  • Les médianes
  • Les diagonales
  • La symétrie.La projection parallèle
  • La translation
  • L’homothétie
  • Le repérage sur plan
  • Le point et la droite
  • Glissements – Rotations – Retournements

Exemples d’objectifs pour l’unité de travail « rectangle » :

  • reconnaître le rectangle parmi les figures données
  • reproduire aux instruments les rectangles donnés
  • transformer le parallélogramme en rectangle
  • calculer le périmètre des rectangles donnés
  • des rectangles de même périmètre mais d’aire différente
  • rechercher les différents rectangles de même périmètre
  • construire les graphiques correspondants
  • calculer le périmètre des rectangles donnés
  • connaître les conditions pour être rectangle
  • calculer le périmètre des rectangles donnés
  • des rectangles de périmètre et aire différents
  • des rectangles de même aire – de même périmètre
  • calculer le périmètre ou un élément du rectangle
  • calculer l’aire du rectangle
  • les dimensions sont données puis suggérées
  • achever les rectangles pour qu’ils aient l’aire demandée
  • calculer l’aire des rectangles dessinés
  • trouver une formule commune pour calculer l’aire du carré et l’aire du rectangle
  • comparer aire du carré et aire du rectangle
  • calculer le périmètre, l’aire ou une dimension du rectangle

Un fichier par année de la 3e à la 6e année primaire

pdf_logo_smallExtrait du dossier pédagogique – Géométie de la 3ème à la 6ème

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