Lectures fonctionnelles

 

Collection : apprendre à lire, ce n’est pas fini en 2e année

vertical_6

Caractéristiques des ouvrages :

Toute lecture n’est pas obligatoirement suivie d’un questionnaire de contrôle qui pourrait rebuter l’enfant.
Le choix des textes est diversifié pour que chaque enfant y trouve de l’intérêt.
La lecture conduit souvent à des activités personnelles qui montrent si l’enfant a bien lu.
Les évaluations chiffrées laissent la place au travail formatif.
Pour les nombreuses écoles qui privilégient la continuité des apprentissages, une même notion est fixée à tous les cycles et un même texte peut posséder des questionnaires de niveaux taxonomiques différents, favorisant ainsi de nombreuses démarches mentales.
Le fichier présenté en feuilles libres reproductibles permet à l’enseignant de choisir lui-même les activités correspondant à ses projets de classe, et surtout d’offrir aux élèves des exercices de fixation en rapport avec leurs aptitudes personnelles, sans suivre un livre page par page.
Grande facilité de correction pour l’enseignant.

Remarque importante concernant le fichier de 2e année :

Au sortir de la 1ère année primaire, les élèves n’ont pas tous atteint un niveau de lecture identique. L’entrée en 2e année est bien souvent source de difficultés, aussi avons-nous construit un fichier – 75 textes – plus de 100 activités de lecture – qui met en œuvre la différenciation des apprentissages : un même texte possède très souvent deux, voire trois ou quatre questionnaires de niveaux de difficultés différents. Chaque élève trouve alors la feuille correspondant à son potentiel : l’individualisation est clairement mise en pratique. C’est un autre avantage du fichier reproductible.

pdf_logo_smallExtrait du fichier pédagogique – Lectures fonctionnelles 2ème

Objectifs traités de la 3e à la 6e a. :

  • aiguiser l’esprit critique
  • utiliser une technique d’observation et de notation
  • anticiper
  • éveiller la curiosité
  • lire rapidement et justifier ses choix
  • prendre des indices
  • acquérir l’esprit de synthèse
  • pour qui le souhaite …lecture à haute voix …vers la grammaire textuelle

pdf_logo_smallExtrait du dossier pédagogique – lectures fonctionnelles 3ème

pdf_logo_smallExtrait du dossier pédagogique – lectures fonctionnelles 4ème

pdf_logo_small Extrait du dossier pédagogique – Lectures fonctionnelles 5ème

pdf_logo_small Extrait du dossier pédagogique – Lectures fonctionnelles 6ème

Ceci n’est pas la version complète des dossiers. Pour les obtenir dans leur intégralité, cliquez ici